Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les innocents
Publicité
30 juillet 2006

Enfantillages

Enfance, ignorance et tout le bordel.
Je me rapelle clairement maintenant. Comme une amnésie partielle, certains détails primordiaux de mon enfance jaillissent parfois. Les bras croisés, le regard boudeur et la tête tournée vers le coté ou vers le bas. Qu'est ce que tu fais?
Je boude!

"Je ne t'inviterais pas à mon anniversaire"
Ca c'était le coup fatal, la dernière ressource. Un ultimatum lancé à travers temps et espace.
La fin d'une amitié, une décision éternelle qui devait durer 10 minutes au plus.
Pendant toute une période de ma vie, la désinvitation d'anniversaire devait constituer la menace quotidienne ponctuant chaque déclaration de guerre infantile.

Pourtant aujourd'hui les choses ne semblent pas avoir tant changé.
En grandissant les Hommes prennent de plus en plus conscience de l'image qu'il dégagent et de la crédibilité de leur théatre personnel.  En acquerant la connaissances de l'utilité de toutes choses leur étant exterieur, ils peuvent se permettre de mentir avec bien plus d'assurance qu'auparavant.
Alors ils découvrent que de tourner le dos en disant "Je boude" ne suffit pas, cela ne parait pas convaincant et ne témoigne pas d'une véritable crise existentielle. Ainsi tout s'aggrave car devant à tout prix montrer leur mécontentement, ils s'enfuient, se terrent, se tentative-de-suicident.

Pourtant est-ce si grave?

C'est en partageant avec conviction la rancune de certains amis que le ridicule m'apparait par moment.
A quoi bon se mettre sur la gueule pour des divergences d'opinions? Après tout, nous ne sommes pas là pour penser pareil.
Il ne faut pas demander l'impossible franchise constante, mais les disputes n'étaient-elles pas moins longues étant gosses?

Vous me direz que les enjeux ne sont pas les mêmes, c'est faux.
A 6 ans, il n'y a rien de plus grave au monde que la casse, par un ennemi de 10 minutes, de votre voiture en plastique.
Les guerres, les bombes atomiques et les virus mortels ne sont rien par rapport a votre voiture rouge et blanche préférée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité